« RETOURNER LA SURFACE»

Installation à ICI-CCN Centre Chorégraphique National de Montpellier, Chambre d’écho, Juin-Juillet 2022.

« Ligne Molle » et «Portal», Bois, acier, cordages, textiles et tubes PVC, Juillet 2022.

« Retourner la surface » c’est déployer au grand air « le monde du dessous » dont j’extraie formes et principes. Dans cette installation, j’ai privilégié la réalisation d’œuvres qui font de l’espace d’exposition le lieu mouvant d’échanges et de fusion entre les êtres et les objets.
Nous sommes engagés physiquement : ainsi deux grands « portales » ponctuent l’espace et les « écritures » de plâtre qui parsèment le sol contraignent le visiteur à les franchir.
La surface bien que non figurée est toujours présente, elle a imprimé les formes et les tonalités. La profondeur, même ténue, dilue les êtres et donne sa densité à l’espace. Nous abîmons dans un état proche de celui des plongeurs.
Ce qui est en bas, l’ignoré ou méprisé, s’épanouit sous la surface, à l’orée de la nuit. Effleurer le couchant, le crépuscule ou l’éclipse c’est éprouver la bascule, la traversée soudaine d’une frontière entre les mondes. C’est pourquoi j’ai également apporté un soin tout particulier à la mise en lumière.

« Retourner la surface», Vue générale de l’installation, ICI-CCN Centre Chorégraphique National de Montpellier, Chambre d’écho, Juin-Juillet 2022.
« Ligne Molle », Détail textile et cordage, « Portal #1 » : Dim approx. 350X200cm, Juin 2022.
« Polypes », Mailles de filtres inox, Dim 80X28cm, 50X25cm, 30X18cm, Juin 2022.
« Retourner la surface», Vue de l’intérieur du Portal, Tubes PVC thermoformés,ICI-CCN Centre Chorégraphique National de Montpellier, Chambre d’écho, Juin-Juillet 2022.
« Ligne Molle » et Fanny, Détail textile et cordage, Juin 2022.
« Dévidoir »: Roulement à billes, bois, acier, acrylique et cordes, 230X80cm, Installation « Retourner la surface», ICI CCN Montpellier, Chambre d’écho, Juillet 2022.
« Écritures »: Plâtre, Installation « Retourner la surface», ICI CCN Montpellier, Chambre d’écho, Juillet 2022.