LOOM : Workshop LOOM n°1 au Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.

« LOOM dispositif monochrome rouge, n°3 »: bois, acrylique, cordages coton fils polyester, Worshop LOOM n°1 au Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.
LOOM, terme anglais pour « métier à tisser », est un projet de recherches impliquant des actions de tissage et de tressage dans l’espace. Le titre LOOM devrait qualifier ainsi, à terme, des sculptures, des installations, différents documents photographiques ou vidéo. Des projets participatifs et performances jalonnent également ce parcours soutenu par la Région Occitanie, DRAC Montpellier.

LOOM comprend la conception de dispositifs pour des actions partagées de façon inclusive et collective dans des temps donnés. Les pièces qui en résultent sont le fruit d’une accumulation de gestes et de compétences diverses qui dialoguent sur un même support.

Dans sa première phase, LOOM a fait l’objet d’un atelier avec le soutien du Lycée Ernest Hemingway de Nîmes et de la région Occitanie. Pendant 10 jours, les 18 élèves de DNMADE1 purent agir sur plusieurs de mes dispositifs. L’atelier avait comme objectif premier de libérer leur approche des matériaux textiles mais aussi la mise en évidence de la coordination nécessaire dans un processus collectif de création.

« LOOM dispositifs n° 1, 2, 2b et 3 » avant l’intervention des élèves: bois brossé acrylique, encres, Worshop LOOM n°1 Auditorium du Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.
Montage de la chaine en cordages, Worshop LOOM n°1 Auditorium du Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.
LOOM : Worshop LOOM n°1 au Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.
Restitution par les élèves, Worshop LOOM n°1 Auditorium du Lycée Polyvalent Ernest Hemingway, Nîmes, Décembre 2018.